6èmeActualitésArts PlastiquesArtspla6ème

Ateliers d’architecture

Les élèves de 6°3 et les 6°2 ont participé, en cours d’arts plastiques, à un atelier d’architecture avec des architectes-intervenants (Cabinet Héruditatem) durant deux journées: le 15 et 16 décembre. Le projet était avant toute chose un travail de sensibilisation au territoire et à ses enjeux écologiques et paysagers avec la mise en valeur des espaces non bâtis. Pour les 6°2 ce fut une réflexion sur les aménagements possibles en terme de micro-architectures dans les arbres (cabanes pour observer, dispositif pour cibler le paysage, aménagement ludique, …) et pour les 6°3 avec une réflexion sur les aménagements possibles en terme de micro-architectures suspendues (cabanes pour observer, dispositif pour cibler le paysage, aménagement ludique (balançoire, …).
Ce travail de projet servait à établir un diagnostic sur l’implantation possibles d’aménagements puis a proposé un travail prospectif en suivant la démarche d’un projet de création architecturale (croquis, schéma d’intention, maquette d’étude, maquette finale) . La majorité de ce travail fut axée sur le travail de maquette (à l’échelle 1/20). Ceci a permis à la fois de faire découvrir les architectures non conventionnelles, de découvrir la notion de contraintes de terrain dans un projet d’architecture, mais aussi d’expliciter les envies des élèves. A. Schumacher / A. Ansart