Maths Sans Frontières – Jumelage 3e/2de.

Les élèves de la classe de 3ème1 se sont rendus au Lycée Alexandre Dumas, lycée des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme, le lundi 22 janvier 2024.

Accueillis par Mme Schouamé, Proviseure Adjointe du lycée, ils ont d’abord bénéficié d’une présentation des différentes filières et formations proposées dans ce lycée. Puis, ils ont pu découvrir leurs tout nouveaux plateaux techniques (restaurant d’application, restaurants pédagogiques, différentes cuisines, etc.) et rencontrer les élèves/étudiants du lycée en pleine activité.

Dans un 2ème temps, la classe a fait connaissance avec les 26 élèves de la classe de 2nde STHR2 (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration). Pendant 1h30, les élèves des deux classes ont travaillé en collaboration pour résoudre les 13 énoncés de l’épreuve d’entrainement au concours Mathématiques Sans Frontières. Encadrés par M. Kuntz (professeur de mathématiques au lycée), Mme Neumann (professeure d’allemand des 3e1 et également des STHR2) et Mme Ansart (professeure principale des 3e1), les élèves se sont organisés en équipe pour traiter le maximum d’exercices.

Cette aventure s’est prolongée pour les deux classes – à midi – autour d’un repas au restaurant pédagogique. En cuisine et au service, les élèves de la classe de MAN (Bac + 1, Mise à Niveau) ont servi un excellent menu : « velouté de butternut et sa chips croustillante », « pavé de cabillaud en croûte d’herbes et son riz pilaf » et une galette des rois à la frangipane qui a couronné d’heureux élèves !

Prochain rendez-vous, le mardi 06 février 2024 pour l’épreuve définitive de Maths Sans Frontières : les 3e1 reviendront au Lycée Dumas pour retrouver leurs correspondants mathématiques de 2nde