ActualitésArtspla6ème

Fresque du Parc

Les élèves de 6ème1 (en Arts Plastiques avec Mme Schumacher) ont participé à la réalisation d’une fresque avec l’artiste, Céline Clément.

« La nature reprend ses droits et orne le mur du collège du parc à Illkirch. Une hirondelle, emblème de renouveau, d’espoir et de liberté, plane au-dessus d’un champ de fleurs sauvages. Elle tient dans son bec un livre, symbole d’éducation et de savoir.
Les plantes représentées, telles que les mauves, les pissenlits, le sureau et le gaillet gratteron, sont des espèces indigènes qui prospèrent à l’état sauvage tout près de nous, sur les talus, dans les jardins non cultivés et les prairies. Ces végétaux sont des partenaires de la biodiversité et offrent un spectacle agréable. La fresque invite à observer les « simples merveilles de la nature » qui nous entourent et à réfléchir subtilement à notre relation avec l’environnement. Et si l’idée de mauvaises herbes n’existait pas, et qu’il y avait plutôt une diversité essentielle à l’abondance de la vie, à préserver au lieu de détruire pour une apparence soignée ? Chaque élève a ajouté sa touche en peignant une petite fleur des champs. Ensemble, ils créent une prairie harmonieuse, reflétant l’esprit de communauté du collège, où chacun trouve sa place, à l’image de la vie au sein de l’établissement. »
Céline Clément