ActualitésSorties

03.10.24 : Planétarium

Jeudi 03 octobre 2024, les 6° et les élèves allophones du collège du Parc sont partis en voyage dans l’Univers grâce au Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.

La projection à 360° sur un dôme-écran de 15 mètres de diamètre du spectacle « Fabuleux système solaire » leurs a permis d’observer le ciel étoilé et ses mouvements comme un astronaute dans l’espace.

À l’aide de trois histoires de mythologies et cultures célestes grecques, japonaises et amérindiennes, les collégiens ont pu aiguiser leurs connaissances scientifiques sur : le Soleil (avec la sonde Solar orbiter), la Lune (avec son cratère Atiken de 2 500 km de diamètre), les constellations (Grande Ourse, Orion,…), la Terre (alternance jour/nuit), Mars (et ses deux lunes Phobos et Déimos), Jupiter (et ses anneaux), le système solaire (période de révolution des planètes) et les étoiles (supergéante rouge Bételgeuse, supergéante bleue Rigel).

Les jeunes explorateurs ont également pris conscience de l’immensité de l’Univers. À la vitesse de la sonde spatiale New Horizons (50 000 km/h), il faudrait autour de 80 000 ans pour atteindre Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de la Terre après le Soleil bien sûr !

Le spectacle s’est clôturé par un décollage en accéléré « vers l’infini et au-delà » de la Terre jusqu’à l’Univers (amas de galaxies) en passant par notre galaxie : la Voie lactée.

Ce voyage immersif dans l’espace au Planétarium de Strasbourg a fait prendre conscience à nos padawans du caractère précieux de notre planète Terre, seul objet céleste connu pour abriter la vie.