À la découverte de la Minéralogie !
Pour leur dernière semaine au collège du Parc de Illkirch-Graffenstaden avant les vacances d’hiver 2025, les 6° ont pu découvrir une étrange valise en cuir : la mallette minéralogique. Cet objet évoque dans l’imaginaire des collégiens le voyage scientifique avec la découverte de trésors cachés et stimule ainsi leur créativité.
Les Indiana Jones en herbe ont appris à identifier un minéral à l’aide de leurs yeux (couleur, critère de transparence, éclat) mais aussi à mesurer la dureté (échelle de Mohs) et la densité (masse volumique ρ = m/V) de minéraux.
Pour calculer la masse volumique d’une pierre, ils ont d’abord mesurer sa masse à l’aide d’une balance puis son volume par déplacement d’eau à l’aide d’une éprouvette graduée. Une chance que toutes les pierres étaient plus denses que l’eau ! Il ne restait plus qu’à nos petits kangourous des mathématiques de faire le rapport (quotient, division) entre la masse et le volume du minerai pour calculer la densité de la roche.
Les élèves avaient à leur disposition 20 minéraux classés par composition chimique :
- Élément natif (un seul élément chimique : S, Ag, Cu, Au) : Soufre
- Halogénure (Cl−, F−) : Fluorite
- Carbonate (CO32−) : Malachite, Calcite
- Sulfate (SO42−) : Baryte, Gypse
- Sulfure (S2−) : Blende , Galène, Chalcopyrite
- Silicate (SiO44-) : Amazonite, Béryl, Grenat, Muscovite, Orthose
- Oxyde (O2−) : Cassitérite, Quartz, Magnétite, Corindon, Hématite, Chromite
L’attaché-case a été créé par Denis Leypold, conservateur du musée de Minéralogie (École et observatoire des sciences de la Terre, EOST) de l’université de Strasbourg (UDS) afin de sensibiliser les jeunes au monde de la Minéralogie sans se déplacer au musée.
Un grand merci au Jardin des sciences de l’UDS pour le prêt à titre gracieux de la valise pédagogique !
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A. Kirch, professeur de Physique-Chimie