Education Musicale – Projet Jazz pour les élèves de Troisième

PROJET JAZZ au Collège du Parc

Education Musicale – M. Kappes

Concepteurs du projet : Festival Jazz d’Or et M. Kappes (éducation musicale)

Dates:    mardi 2 octobre et lundi 15 octobre 2012  (section pédagogique au collège, pour les élèves)
                samedi 10 novembre 2012 (section artistique à Pôle Sud, pour élèves + parents)

Dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Jazz d’Or (27ème édition – du 8 au 23 novembre), M. Kappes se propose
de travailler dans un premier temps autour du jazz avec toutes les classe de Troisième du Collège du Parc (Sonny Rollins,
Michel Petrucciani, Louis Sclavis + jazz vocal) jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis dans un second temps de
proposer aux élèves – et à leurs parents – un projet qui s’articule autour de deux sections.

SECTION PEDAGOGIQUE au collège du Parc
    ⇰ le mardi 2 octobre (pour les 3è4) et le lundi 15 octobre (pour les 3è3)
    ⇰ sur le temps scolaire : entre 14h et 16h, en salle de musique – salle B10
    ⇰ avec deux jazzmen (saxophone et batterie), des artistes professionnels
    ⇰ présentation du jazz, exercices de styles, information sur les instruments et « thème et variations » sur la chanson apprise en cours avec M. Kappes (notions d’improvisation), le but étant d’appréhender une œuvre musicale originale pour s’en éloigner ensuite le plus possible

Cette partie est réservée aux élèves du Collège du Parc

SECTION ARTISTIQUE à Pôle Sud
     ⇰ le samedi 10 novembre – 15h – Pôle Sud. Durée prévue : 1h à 1h30.
     ⇰ attention, cette date est durant les vacances scolaires de la Toussaint, deux jours avant la rentrée des cours (cela n’était pas le cas dans le projet original, mais le nouveau calendrier décidé par le nouveau                   ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, en a décidé autrement)
     ⇰ les parents sont invités à se joindre à cette section artistique . Seront présents également les élèves de l’Ecole Steiner (pédagogique Steiner) de l’Ecole d’Offenburg en Allemagne, qui participent également au projet du Festival Jazz d’Or
     ⇰ répétition d’un concert programmé au Festival Jazz d’Or, sur la scène de Pôle Sud. Les spectateurs (élèves et parents) ne seront pas dans la salle, en « position concert », mais sur la scène, autour des artistes, au cœur même du son et de la relation entre les jazzmen !
     ⇰ un goûter (pour les élèves et leurs parents) clôturera ce concert…et le projet !

Participation financière (pour l’intervention des artistes, pour le concert du 10 novembre et pour le goûter) : Aucune (tout est pris en charge par le Festival Jazz d’Or et nous les en remercions !)

Le concert sur lequel est basé ce projet aura lieu le samedi 10 novembre à de 20h30 à minuit à Pôle Sud, dans le cadre du Festival Jazz d’Or. Vous êtes libres d’y participer (plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 15€). Première partie : Michel Portal, clarinettes et bandonéon /
Keyvan & Bijan Chemirani, percussions. Une soirée magnifique en perspective !

Ce projet ne sera viable que si un nombre maximum d’élèves peut assister au concert du samedi 10 novembre !