Projet Jazz : suite et fin

Suite à un projet jazz organisé en parfaite collaboration avec le Festival Jazz d’Or de Strasbourg, des jazzmen professionnels sont intervenus en cours d’éducation musicale pour présenter ce style de musique aux classes de 3è3 et 3è4. Concert, improvisations vocales et instrumentales, fragments historiques, explications techniques sur les instruments, interactions improvisées avec les élèves : cette expérience a été enrichissante à la fois pour les musiciens qui s’en sont dit très satisfaits et pour les élèves de troisième qui, de leurs propres dires, avaient quelques appréhensions à découvrir ce style de musique pour finalement, parfois, l’apprécier !

Autour d’un chant de déportation : Le chant du Marais (die Moorsoldaten) travaillé dans le cours d’éducation musicale et présenté aux jazzmen lors de leur venue, les deux musiciens nous ont livré leur propre interprétation, mi-écrite, mi-improvisée. Ensuite, ce sont les élèves qui ont pu s’intégrer à ce duo pour s’exercer à l’improvisation textuelle et musicale. Une belle expérience (voir photos plus bas) qui a permis de poser de très nombreuses questions sur leurs formations, leurs projets, le nombre d’albums enregistrés (plus d’une quarantaine chacun !) et, bien sûr, sur leurs techniques instrumentales !

Après être venus au Collège du Parc pour cette conférence et ce concert, Christophe MARGUET (batterie) et Daniel ERDMANN (saxophone ténor) ont accueillis les élèves ayant participé à ce projet dans les locaux de Pôle Sud le samedi 10 novembre à 15h pour un concert privé. En effet, les élèves (et leurs parents, invités également par le Festival Jazz d’Or) étaient assis sur la scène, autour des musiciens afin d’apprécier ce « set » au coeur du son ! Les jazzmen sont venus dans notre milieu, et là, c’était à notre tour d’aller dans le leur. Un moment privilégié qui laissera de nombreux souvenirs !

Merci au Festival Jazz d’Or pour cette belle collaboration, merci aux élèves qui se sont impliqués dans ce projet, merci aux enseignants qui ont soutenu le projet, et merci enfin aux parents d’avoir autorisés les droits à l’image et d’avoir accompagnés les élèves !

Martin Kappes, professeur d’éducation musicale