Chorale

CONCERT des ensembles vocaux du Collège du Parc

Ces derniers jours, d’étranges cohortes d’élèves se sont déplacées entre notre établissement scolaire et la maison de retraite de la Niederbourg qui se trouve à 500 mètres dans la même rue.

Ces cohortes bougeaient, chantaient, dansaient. Au programme ? de la musique, du partage, un concert et des échanges inter-générationnels.

Ce vendredi 19 juin 2015, pour les 4è et 3è, et ce mardi 23 juin 2015 pour les 6è et 5è, les élèves sont allés chanter pour les personnes agées.

Ils ont chanté en anglais et en français, sur différents styles de musique : reggae, pop, rock, chanson française et autres tubes à la mode ou chansons classiques du répertoire. Les résidents de la maison de retraite de la Niederbourg ont ainsi pu entendre Je Vole de Michel SARDOU dans la version de LOUANE (tiré du film « la famille Bélier », Mon Fils Ma Bataille de Daniel BALAVOINE, Under Water, Stuck In The Middle ou Happy Ending de MIKA, Happy Together de THE TURTLES, Un Africain à Paris de Ticken « Jah » FAKOLY ou sa version originale : An Englishman In New-York de STING, Qui A Le Droit de Patrick BRUEL, I Still Haven’t Found What I’m Looking For du groupe anglais U2, Toi et Moi de TRYO ou Boulevard des Airs de SAN CLEMENTE sur la condition des femmes.

A la fin de ce concert festif, dans la joie et la bonne humeur, les élèves ont été invités à prendre le goûter avec les résidents. Ils ont pu ainsi échanger leurs impressions, apprendre à se connaître les uns les autres. Les contacts ont été chaleureux et bienveillants. Les personnes âgées, certaines avec des larmes aux yeux, étaient certes un peu perturbées dans leurs habitudes, trouvant aussi parfois que c’était « trop fort » ou « trop moderne », mais ravies de voir leurs habitudes modifiées, et de voir tant d’énergie et de jeunesse débarquer dans leurs locaux. Les rapports entre « jeunes » et « moins jeunes » ont été chaleureux et très agréablement perçus des deux côtés.

Un grand merci à la Maison de Retraite de la Niederbourg pour leur accueil chaleureux. Un grand merci également à l’association « 3A » (Aide aux Anciens) qui a co-organisé cette rencontre avec le Collège du Parc, et a proposé un goûter pour tous les élèves.

A renouveler à de plus nombreuses reprises l’année prochaine !

M. Kappes, chef de chœur des ensembles vocaux du Collège du Parc