Projets

Projet Danses Renaissance et Baroque – Classe des 5ème2

Dans la semaine du 2 au 6 mai 2011, les 28 élèves de la classe de 5è2 ont eu un emploi du temps un peu particulier. En effet, ils passaient une semaine dans l’univers de l’art Renaissance et Baroque, entourés par 5 de leurs professeurs (Mme Deschamps, Mme Bernhard, Mme Zaepfel, Mme Rominger et M. Kappes) et différents intervenants extérieurs : Christine Bayle, danseuse et chorégraphe de la Compagnie de Danse « L’éclat des Muses » ainsi que Patrick Blanc, musicien et professeur au Conservatoire National de Strasbourg dans le département des musiques anciennes. Le projet, piloté par Claire Renckly de l’ADIAM 67 (Association Départementale d’Information et d’Action Musicales et Chorégraphiques dans le Bas-Rhin), fut mené depuis plusieurs mois avec le Collège du Parc. La quasi-totalité des élèves s’étaient rendus en mars à l’Illiade pour assister à un spectacle intitulé « Autour de Marin Marais », et exécuté par la Compagnie « L’éclat des Muses ».

Durant cette semaine un peu particulière, les 5è2 ont eu 8h d’EPS avec Mme Deschamps (au lieu de 4h hebdomadaires en temps normal), et les cours d’histoire, de français, d’arts-plastiques et d’éducation musicale se sont mis au diapason de l’ère Renaissance et Baroque en accueillant en leur sein des intervenants extérieurs. Des prolongements seront bien sûr faits par les professeurs concernés dans les prochaines semaines, basés sur ce qui aura été vécu par ces 28 élèves de 5è2.

Un « Café Mémoire » a également été organisé par l’ADIAM 67 (http://www.adiam67.com/) au Phare de l’Ill, le but étant de faire se rencontrer les jeunes et les anciens autour d’une thématique : « sur quelles dansent s’amusait-on autrefois ? sur quelles danses s’amuse-t-on aujourd’hui ? » Cette rencontre a été très appréciée des jeunes…et des moins jeunes.

Des prolongements auront lieu très bientôt pour cette classe : visite du Château Klinglin (dont l’Orangerie abrite actuellement l’administration du Collège du Parc) ainsi qu’une visite sonore de la musique Baroque à la Médiathèque-Sud.

A noter que les DNA ainsi que France 3 Alsace ont fait un reportage sur cette semaine un peu particulière. Ci-dessous, quelques photos prises lors des cours d’EPS.

Martin Kappes