Rome 2011

Bilan du voyage à Rome

Pour ce séjour dense, attendu et préparé depuis plus d’un an, nous avons joui de bonnes conditions: temps fort agréable, hôtel assez bien situé, nourriture très correcte.

Le sondage effectué au retour fait apparaître que la visite préférée a été celle d’Ostie (six élèves) et la moins appréciée celle du palais Farnèse (neuf élèves). La fontaine de Trevi a également beaucoup marqué: visite préférée pour quatre élèves et signalée dans les commentaires annexes par quatre autres.

Le jugement sur la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican est assez contrasté: trois élèves ont placé Saint-Pierre en tête de leurs préférences et un élève a nommé le Vatican en général, tandis que le site le moins aimé a été Saint-Pierre pour un élève et la chapelle Sixtine ou les musées du Vatican pour trois autres.

Parmi les lieux préférés il faut encore citer: le Colisée (quatre élèves), la villa dei Quintili (deux élèves), le forum romain, le musée de la civilisation romaine, la galerie Borghèse, l’église Saint-Ignace, la place d’Espagne. Une élève n’a choisi aucune visite précise mais a loué la « diversité du programme ».

Trois élèves ont répondu que ce qu’ils avaient le moins aimé était d’avoir mal aux pieds et de marcher sur les pavés et deux commentaires parlent d’un voyage « fatigant » ou « sportif ». C’est sans doute un peu pour cela que les temps libres ont été jugés particulièrement bienvenus dans plusieurs commentaires et que les glaces y ont été plébiscitées!

QUELQUES CITATIONS PRECISES

La chose que j’ai préférée était le jeu de piste d’Ostie car c’était immense, on pouvait se balader un peu partout tout en essayant de résoudre les énigmes. C’était amusant de résoudre les énigmes le plus rapidement possible en petits groupes, c’était une sorte de compétition.

J’ai bien aimé les temps libres sur différentes places, qui m’ont permis de me reposer et d’acheter des souvenirs et des glaces.

J’ai mangé la meilleure glace de toute ma vie, chez Giolitti: la glace à la cannelle!

J’ai été impressionnée de voir la Bouche de la Vérité parce qu’elle est représentée sur les dictionnaires.

A Rome j’ai trouvé que les places étaient très belles (piazza Navona, piazza di Spagna…), les fontaines aussi, surtout la fontaine de Trevi, et j’ai bien aimé les églises et basiliques qui avaient chacune un style différent. J’ai adoré la glace de chez Giolitti.

Je ne pensais pas que Rome était une aussi belle ville.