Collège du Parc
PEAC

OZMA

La classe de 6ème4 du Collège du Parc a été choisie par l’équipe éducative pour participer à un projet académique artistique et culturel qui se déroule actuellement au M.A.M.C.S. (Musée d’Arts Moderne et Contemporain de la ville de Strasbourg).
Il se fait en lien avec une classe de CM1-CM2 de l’école des Vergers (classe de Mme Ginestet) avec qui nous partagerons un bus.

Objectifs de ce projet :

  • découvrir le musée et l’exposition « Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 » ;
  • accompagner les élèves dans la découverte, la description et l’analyse d’oeuvre d’arts, témoins de la création ou de l’innovation scientifique dans des domaines variés ;
  • activer une forme de rencontre entre passé et présent et mieux comprendre le monde d’aujourd’hui à la lumière de la vie culturelle d’hier ;
  • appréhender les œuvres d’art sous un angle pluridisciplinaire (ici, essentiellement les arts plastiques et l’éducation musicale);
  • rencontrer des artistes, découvrir un univers musical et des processus de création.

Ce projet – entièrement gratuit pour les familles grâce à la généreuse contribution de la Coopérative du collège du Parc – se déroule en trois étapes et donc, en trois sorties, dont vous trouverez les photos de l’étape 1 à la suite de cet article :

étape 1 (le mercredi 13 décembre au MAMCS) : visite de l’exposition et étude de 4 objets : la reconstitution d’une pièce en bois, une affiche de théâtre, un mollusque en verre et un dessin imaginaire. 

étape 2 (22 février) : rencontre musicale (1h30) à l’Auditorium du M.A.M.C.S. : mise en relation des différentes perceptions et modes d’interprétation des images. Improvisation sur les objets sélectionnés. Jeux de reconnaissance : les musiciens joueront une musique et les élèves imagineront à quelle œuvre cela fait référence ;

étape 3 (le 23 février) : représentation musicale (1h) : moment festif et collectif, aboutissement de la résidence du groupe OZMA (jazz). Création des musiciens + rencontre avec les œuvres d’arts et échanges.

Ces oeuvres, les perceptions qui en sont faites et un travail approfondi autour des émotions et analyses des élèves sera bien sûr fait en classe, essentiellement dans les cours d’arts plastiques (Mme Schumacher-Nuss) et dans les cours d’éducation musicale (M. Kappes), organisateurs de cette sortie. 

Mme Schumacher-Nuss, professeure d’Arts Plastiques
M. Kappes, professeur d’éducation musicale

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire