Ravivage de la flamme du soldat inconnu

Sylvain WASERMAN, Député de Strasbourg Sud et Illkirch-Graffenstaden, Vice-président de l’Assemblée Nationale a souhaité convier quelques élèves et professeurs d’Histoire-Géographie à assister au ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe le 22 novembre 2021, afin de rendre hommage aux troupes françaises qui sont entrées dans Strasbourg le 22 novembre 1918. Voici le récit de la journée par une des élèves, Louann Gaertner-Reiffsteck :

« Lundi 22 novembre 2021, le député M. Waserman a invité pour la journée à Paris, des délégués de classes de 3ème du collège du Parc. Chloé, Léna et moi-même avons donc eu la chance de pouvoir nous y rendre, accompagnées par notre professeur d’histoire M. Delebecque ainsi que de deux élèves et leur professeur du collège Nelson Mandela.

A notre arrivée à Paris, nous nous sommes rendus à l’Assemblée Nationale pour une visite, accompagnés de M. Waserman. Nous avons découvert la salle des Séances, une très grande salle où ont lieu les débats politiques, composée des fameux sièges rouges et leur pupitre, puis la bibliothèque de l’Assemblée Nationale. Une pièce incroyable à mes yeux, avec la sensation que les étagères des livres atteignent les plafonds. Les plafonds sont très hauts, avec des coupoles sur lesquelles des scènes ont été peintes. Nous avons aussi traversé d’autres pièces, comme la Salle des Pas perdus, la Salle des 4 colonnes, le salon Casimir-Perier.

Après cela, nous nous sommes rendus au Musée des Invalides : Musée de l’Armée. Nous avons pu découvrir les différents moments des deux Guerres Mondiales, ainsi que le matériel et les objets utilisés pendant ces guerres : canons, tanks, vêtements des soldats, fusils… Dans l’un des bâtiments du musée appelé le Dôme des Invalides, nous avons vu le tombeau impérial dans lequel se trouvent cinq cercueils, dont la dépouille de Napoléon 1er. Au-dessus de ce tombeau est accroché le squelette de son cheval.

Puis enfin, nous nous sommes rendus sous l’Arc de Triomphe pour raviver la flamme du Soldat inconnu et déposer la gerbe sur la tombe, accompagnés du député de Strasbourg M. Waserman ainsi que d’autres personnes du comité de la flamme pour la cérémonie.«