Sorties

Bilan Trier 2012

Compte-rendu  de la sortie à Trèves le 5 avril 2012

Les élèves germanistes bilangues et latinistes des classes de 3ème1-2-3 ont participé à une sortie-découverte à Trèves en Allemagne.

L’objectif  pédagogique était de découvrir une ville allemande au passé romain.

Certes, le trajet en car dure presque trois heures, mais en répartissant les activités sur place de manière judicieuse et à condition que tous respectent les horaires, le bénéfice de cette sortie est indéniable.

La preuve : bilan oral en classe avec les élèves concernés et des comptes-rendus très positifs.

Et les accompagnateurs sont également satisfaits de leurs élèves !

En effet, lors de la visite guidée à travers la ville, la plupart des élèves ont pris des notes et se sont montrés attentifs et intéressés par la visite, même s’il a fallu marcher pendant deux  heures ! Nous avons reçu les félicitations de notre guide, qui, il faut le souligner, est  une personnalité manifestant beaucoup d’humour et qui sait éveiller l’intérêt de nos adolescents !

Même scénario au restaurant où les élèves ont pu goûter  divers plats et spécialités de la Rome antique; là encore, leur comportement s’est révélé exemplaire et le personnel du restaurant a été agréablement surpris par l’attitude respectueuse de nos jeunes convives !

Le Collège du Parc a donc été représenté dignement à Trèves et a donné une belle image de la France, ce qui est vraiment appréciable !

Les activités après le repas se sont également bien déroulées : quartier libre avec mission d’acheter des DVD pour le professeur d’allemand, films qui seront regardés en classe en fin d’année (quand le niveau A2 sera atteint par tous…on y est presque d’ailleurs !) et visite du Landesmuseum pour les latinistes.

Comme convenu, tout le groupe était au lieu de rencontre indiqué, la Porta Nigra, à l’heure prévue pour reprendre la route du retour.

Conclusion : l’organisation d’une telle sortie nécessite la même organisation administrative qu’un séjour de huit jours ou davantage et la collecte de tous ces papiers fut laborieuse. Bref, in fine tout a été réglé, même in extremis parfois, mais cela en valait vraiment la peine !

Mme Striegel