Italie 2017

Italie Jour 4

Baptiste :  » Ce matin, après un réveil à 7h15 mais suivi d’un petit déjeuner plutôt bien accueilli, nous sommes partis vers Herculanum. En arrivant nous avons commencé par le musée archéologique virtuel qui reconstitue par des images de synthèses les villes antiques d’Herculanum et de Pompéi. Ensuite nous avons visité les vestiges d’Herculanum,  bien mieux conservée que Pompéi du fait de l’épaisse vague de boue (16m ! ) qui a recouvert la ville. Après un déjeuner vite expédié, nous reprenons le car pour Paestum, une cité grecque en Italie. Il règne une chaleur presque tropicale et un soleil radieux. Nous commençons par essayer de mesurer le temple de Neptune à l’aide d’une corde, d’un bâtonnet, d’un crayon et de nos cerveaux. Alors quatre équipes sont en compétition, chacune ayant à sa tête un élève de troisième. A l’aide du théorème de Thalès que nous autres troisièmes connaissons presque bien, nous avons réussi à calculer la hauteur de ce temple. Après une visite de deux des trois temples de Paestum, nous sommes passés par une boutique de mozzarela di Buffala ( de la vraie ! ). Puis nous sommes rentrés à l’hôtel. Après le diner, pris avec enthousiasme, tout le monde est monté se préparer en prévision de la journée de demain.

Lisa :  » Au musée virtuel d’Herculanum, il y avait des reconstitutions de maisons romaines. C’était vraiment intéressant ! Vu que nous avons été  » sages » nous avons eu le droit de voir le film sur le Vésuve. Le volcan parlait d’une voix étrange… »

Elouan:  » J’ai bien aimé cette journée. On a bien rigolé et c’était bien amusant d’apprendre le théorème de Thalès aux quatrièmes, à Paestum. »

Apolline :  » Herculanum est plus petite mais plus intacte que Pompéi. nous avons mangé sur une pelouse et c’était très drôle. »

Léa : « A midi nous avons mangé sur une pelouse d’Herculanum avant de partir à Paestum pour y faire des mesures. »

Elias:  » Comme d’habitude, nous avons beaucoup marché mais ça ne me dérange pas. J’ai adoré visiter les temples grecs à Paestum.

Inès :  » A Paestum, j’étais dans l’équipe d’Elouan. Il nous a bien expliqué mais j’ai eu du mal à comprendre. Heureusement je reverrai le théorème de Thalès en troisième. »

Aimie :  » A Paestum, nous avons eu un professeur particulier qui n’était pas M. Martineau et qui ne connaissait pas sa leçon sur le théorème de Thalès. »

Maéva :  » Le musée virtuel m’a beaucoup plu parce que c’était super intéressant. J’ai adoré le film que nous avons vu. Ce qui m’a plus marqué à Herculanum, c’était les squelettes qui se situaient dans les abris des pêcheurs. Cet après-midi, nous avons visité Paestum, une ville grecque antique très grande. J’aime beaucoup notre groupe parce qu’on s’entend tous bien et depuis que nous sommes arrivés nous ne nous sommes pas encore perdus. »

Mathilde : «