Italie 06 mai 2019 : Rome
Après une longue nuit passée dans le car à sillonner les routes de Suisse et d’Italie, nous entrons dans Rome les yeux embués de sommeil. La ville dort encore car il n’est pas encore 6 heures. Notre journée débute dans la poésie la plus complète avec la découverte de la Cloaca Maxima, le plus ancien des égouts de Rome.
Une pause architecturale devant les temples du Forum Boarium nous mène ensuite devant la Bouche de la Vérité, dont nous ne pouvons tester l’efficacité tant notre heure de passage est matinale.
Une courte marche guide nos pas vers les abords du Circus Maximus, où les latinistes de 4ème fournissent de brillantes explications techniques à leurs aînés attentifs et intéressés.
Mais il est temps de nous restaurer, enfin! Le Ristorante Rosso a dressé de belles tables pour notre petit-déjeuner, mais nous en sortons à peine rassasiés…Vivement la pizzéria de ce midi!
Courageusement, nous repartons à la conquête de la Ville Éternelle, notamment pour une visite du Colisée au terme d’une longue attente due à une panne informatique.
Stoïques, nous sortons vainqueurs de cette contrariété pour traverser les fora impériaux et nous arrêter devant la colonne Trajane où les latinistes de 3ème rendent la politesse à leurs benjamins en leur expliquant qui fut Trajan, sa victoire contre les Daces et l’originalite technique de cette colonne.
Notre repas à la pizzéria nous a un peu déçus car affamés, certains auraient volontiers dévoré une pizza supplémentaire!
La dernière activité de la journée est plus créative, puisque chacun laisse libre cours à sa sensibilité en dessinant un croquis très personnel de la vue du Palatin dont les majestueuses façades s’offrent à nous.
Enfin, au terme de quelques heures de route, nous arrivons dans la région de Sorrente, où nous prenons nos quartiers à l’Hotel Europa, non loin du Vésuve et de Pompéi. L’accueil y est chaleureux et notre repas enfin à la mesure des efforts fournis dans la journée !
A demain pour de nouvelles aventures!
A vous de jouer aussi : Mesures romaines / Les cadrans solaires